Tourisme & Handicap

La marque d’Etat Tourisme & Handicap permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à des prestations touristiques adaptées à leurs besoins. Elle favorise un tourisme accessible à tous en référençant des prestations touristiques réellement accessibles en toute autonomie.

En fonction du type de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), chaque établissement touristique labellisé s’engage à respecter un cahier des charges spécifique à chaque activité avec des critères précis d’aménagement et d’équipement. Pour obtenir le label, il est obligatoire de respecter le cahier des charges pour 2 déficiences à minima.

Marie TRAN-UN
Marie TRAN-UN
Développement des hébergements touristiques

Qui peut obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Tous les secteurs de la filière touristique peuvent obtenir cette marque :

  • Les hébergements : hôtels, villages de vacances, campings, résidences de tourisme, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, auberges collectives,
  • Les restaurants,
  • Les sites touristiques : monuments, musées, jardins, sites naturels, etc,
  • Les activités de loisirs : nature, sportives, etc.

Comment obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Cette labellisation est une démarche volontaire de chaque professionnel.

Contactez-nous.

En amont de toute démarche de labellisation, un premier rendez-vous peut être organisé pour procéder à un pré-audit des aménagements à réaliser.

La visite de contrôle est ensuite effectuée par des évaluateurs agréés du secteur touristique et du monde du handicap. Cette visite évalue le respect des critères du cahier des charges.

La décision d’attribution de la marque est soumise en commission départementale.



Tous les établissements détenteurs de la marque d’Etat Tourisme et Handicap sont répertoriés sur le site tourisme-handicaps.org