Les filières

Développer les filières slow tourisme dans un esprit Let it Slow

La stratégie Let It Slow® repose sur le renouvellement, l’alignement et la réécriture complète de l’offre touristique du département en phase avec les nouvelles attentes des clientèles hyper-urbaines.

Les expériences slow tourisme adressées aux clientèles doivent donc répondre à leurs besoins de ressourcement, de bien-être, de prendre son temps, de renouer avec la nature, de privilégier les rencontres et les expériences, d’être dans une démarche de découverte, de profiter des produits locaux et circuits courts…

Rémi PORCHER
Rémi PORCHER
Développement des filières slow-tourisme, Observatoire.

Eure-et-Loir Tourisme structure les filières prioritaires du tourisme lent et itinérant (la randonnée, le cyclotourisme…) et développe de nouvelles filières pour diversifier l’offre touristique en associant de nouveaux partenaires dans des domaines moins traditionnels de l’offre touristique (artisanat, producteurs locaux…).

© Best Jobers
© Coralie DAUDIN
© Coralie DAUDIN

Le tourisme à vélo : une vraie stratégie de développement touristique pour l’Eure-et-Loir

Les touristes veulent voyager et découvrir des destinations différemment. Le voyage à vélo attire chaque année plus d’adeptes. Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques : recherche d’authenticité, tourisme durable, besoin de ralentir, de créer des liens… Grâce aux investissements réalisés par le Conseil Départemental, le territoire bénéficie de plus de 1 000 km d’itinéraires cyclables jalonnés, dont 4 véloroutes d’envergure nationale :

Ces véloroutes offrent des perspectives de fréquentation prometteuses par des clientèles de proximité et internationales. Elles permettent au département de s’inscrire dans la dynamique de la Région Centre-Val de Loire, dont l’ambition est de faire de la région la première destination française et européenne de tourisme à vélo.

Eure-et-Loir Tourisme en partenariat avec le Conseil Départemental, les collectivités et la FFCT contribue au développement, à la qualification et à la promotion de l’offre de cyclotourisme.

La randonnée

La randonnée pédestre est elle aussi parfaitement en phase avec les valeurs du slow tourisme : retour à la nature, déplacement doux, attention particulière portée à l’environnement, aspiration au bien-être et à la santé…

C’est la première activité sportive pratiquée par les Français en vacances. L’Eure-et-Loir dispose d’une offre conséquente de randonnées qualifiées. On recense 2 500 km de sentiers balisés, dont 450 km de Grande Randonnée.

  • Le GR22 (De Paris au Mont Saint-Michel)
  • Le GR35 (La Loupe Rochefort-sur-Loire)
  • Le GR 655 Ouest (Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle Via Tours)
  • Le GR de Pays vallée de l’Eure (De La Loupe à Anet)
  • Le GR de Pays Forêts et vallées du nord de l’Eure-et-Loir (Boucle Senonches – Dreux – Verneuil d’Avre et d’Iton)

Eure-et-Loir Tourisme en partenariat avec le Conseil Départemental et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre contribue au développement, à la qualification et à la promotion de l’offre de randonnée pédestre.

© Coralie DAUDIN

La pêche

Avec plus de 1,5 millions de licenciés, la Fédération nationale de la pêche est la deuxième fédération sportive de France. La pêche est un loisir de nature accessible à tous et praticable toute l’année. La filière attire plusieurs profils : passionnés, sportifs et amateurs qui pratiquent différentes techniques de pêche et ciblent différentes espèces piscicoles.

Les cours d’eau sont répartis en 2 catégories : les rivières de 1ère catégorie (cours d’eau à dominante salmonidés : truite, omble chevalier, ombre commun) et les rivières de 2ème catégorie (cours d’eau à dominante de poissons blancs et carnassiers : brochet, sandre et perche).

L’offre en Eure-et-Loir

L’offre pêche en Eure-et-Loir permet aux pêcheurs de pratiquer leur loisir sur des sites variés et qualifiés répondant à leurs besoins.

  • 360 ha de surface de plans d’eau pêchables
  • 286 km de linéaire de 2ème catégorie
  • 67 km de linéaire de 1ère catégorie
  • Plus de 40 espèces de poissons sont inventoriées à ce jour
  • 10 parcours de pêche labélisés : « passion », « découverte » ou « famille » afin de garantir la qualité d’accueil, de services et de confort de l’offre pêche
  • 75 hébergements qualifiés pêche répondant aux besoins des pécheurs

La Fédération départementale et les 25 associations de pêche réparties aux quatre coins du département s’investissent dans la restauration des cours d’eau et dans la qualification de la filière pêche.

© Patrick FORGET

L’agritourisme

L’agritourisme est une forme de tourisme favorisant la découverte du monde agricole. Cette filière englobe aussi bien la découverte des savoir-faire, des paysages et spécialités culinaires agricoles, que la rencontre avec les acteurs locaux.

Cette offre répond aux besoins de ressourcement et de déconnexion ressenti par les personnes qui souhaitent s’échapper du monde urbain, profiter de l’air de la campagne et des produits de la ferme, découvrir un nouveau cadre de vie et rencontrer le monde agricole. Les clientèles sont à la recherche d’une agriculture plus vertueuse, des pratiques agricoles durables, des circuits courts et en recherche de lien de partage avec les locaux.

L’agritourisme est une filière à fort potentiel en Eure-et-Loir mais l’offre est encore sous développer, beaucoup d’expériences restent à inventer : des visites sensorielles, des visite DIY autour de la transformation de produit (fromage, farine, bière artisanales…) des hébergements atypiques à la ferme, des visites autour des temps forts de l’activité (moisson), du camping à la ferme, équithérapie, ferme pédagogique…

La microaventure

© Coralie DAUDIN

Le concept de micro aventure vient d’une tendance sociétale accentuée par la crise du Covid : le besoin de passer plus de temps dehors, d’y vivre des expériences et de renouer le lien qu’ils ont perdu avec la nature. Beaucoup de jeunes citadins pris dans une vie urbaine et stressante ils ressentent le besoin de se reconnecter aux choses simples et de sortir de leur zone de confort.  Ils rêvent des aventures de Mike Horn et Sylvain Tesson.

Vivre une aventure c’est cher, c’est loin, c’est de la logistique, il faut une certaine expérience. Le concept de micro aventure c’est donc de casser ces barrières et démontrer que l’on peut vivre des aventures près de chez soi, (parcourir la Véloscénie plutôt que faire un trek au Népal). On peut vivre un moment fort sans partir loin, sans attendre les vacances d’été : une randonnée-bivouac à la belle étoile, une descente de rivière en paddle, une sortie gravel…

La micro aventure c’est une manière simple et responsable d’assouvir cette soif de dépaysement, de mieux comprendre la nature sans partir loin, ni longtemps…

Situé à 1h de Paris, l’Eure et Loir à une carte à jouer et doit devenir un terrain de jeux pour ces millions de micro aventuriers. Les activités outdoor sont à structurer pour inventer des expériences de micro aventures en s’appuyant sur les véloroutes, les GR, les rivières, les fôrets… Les potentiels sont nombreux à vélo, en paddle, à pied, en canoé, gravel/VTT, à cheval… Des zones de bivouac sont à créer, des activités guidées dans la nature autour du brame du cerf, de la survie en forêt, de la cueillette et cuisine de plante sauvage, de la pêche, de l’astrologie…

Le tourisme en forêt ou sylvotourisme

La mise en tourisme de la forêt est un axe de développement intéressant et prometteur pour les territoires à forte densité forestière comme le Perche et le Nord du département.

Mai 2020, on se souvient des forêts prises d’assaut par les citadins à la recherche de verdure, lors de la mise en place des mesures de confinements.  La forêt a beaucoup de vertus et attire toujours plus de visiteurs. Outre la classique balade en forêt, on observe depuis quelques années de nouvelles activités s’y développer pour les personnes en quête de bien être, d’aventure, de découverte de la nature, de nuit en forêt…

Les axes de développement :

  • Les offres bien-être : proposer des activités sensorielles en forêt comme la sylvothérapie : embrasser les arbres, marcher pieds nus, se rouler dans les feuilles mortes, toucher la mousse, faire du yoga, danser, etc.
  • Les offres sensation : la forêt apporte son lot de sensation : accrobranche, escape game en forêt, stage de survie, géocaching, grimpe d’arbre…
  • Les offres pour apprendre la forêt : proposer des visites/cueillette : découverte des plantes sauvages ou médicinales, cueillette des champignons, cuisiner en forêt. Proposer des visites thématiques pour éduquer à la forêt faune, flore, découverte des métiers de la forêt, des arbres remarquables, des animaux, brame du cerf…
  • Les offres découvrir la forêt la nuit tombée : dormir en forêt dans un hébergement insolite / bivouaquer / balade nocturne/ visites contées au crépuscule, etc.
  • Les offres découvrir l’art en forêt : faire de la forêt un lieu d’exposition pour des balades contemplatives, exemple des géants de la forêt à Copenhague. Mettre en place des ateliers artistiques en forêt : aquarelle, Landart, décoration, apprendre la photo en forêt…

Il y a des milliers de façons de passer un moment en forêt.

© French Wanderers